Search
Sophie Binet-Budelot
Lauréate de concours de solistes français et européens, Sophie Binet-Budelot mène actuellement de nombreux projets (musique de chambre, spectacles, CD).
Soliste au sein du Hauts-de-France Brass Band, elle enseigne le saxhorn-alto à l’école de musique de La Gorgue et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai.
Née en 1991, Sophie est bercée dès la naissance par le son des brass bands et tombe amoureuse du son si particulier du saxhorn-alto.
Durant son parcours, elle évolue dans plusieurs ensembles (Brass Band Sagona (70), Brass Band de Franche-Comté, Brass Band du Rhône, Brass Band de Lyon, Burgundy Brass Band, Brass Band Buizingen).
À 16 ans, elle représente la France au Brass Band Européen des Jeunes à Birmingham (Angleterre – 2007), puis les années suivantes à Stavanger (Norvège – 2008) et Ostende (Belgique – 2009).
En 2011, elle obtient ses DEM d’euphonium et de formation musicale à l’unanimité au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon.
Elle étudie également le chant lyrique, le trombone, la direction de choeur et le théâtre. Elle entre au PESM de Bourgogne où elle obtient son Diplôme d’État en 2013 et son Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien en 2014. La même année, elle est nommée « meilleure soliste au saxhorn-alto » au concours européen de jeunes solistes de brass band à Perth (Écosse).
En mai 2016, elle obtient le troisième prix tous instruments confondus, le prix du public et le prix du brass band à ce même concours organisé à Lille (France).
Jusqu’en août 2015, elle enseigne en Bourgogne puis décide de partir dans les Hauts-de-France afin de créer et de prendre en charge une classe de saxhorn-alto. Elle cherche et développe des solutions pédagogiques pour cet instrument. Elle a l’occasion, dans ce but, de proposer des master class. Elle est également membre de la commission saxhorn-alto de la Confédération musicale de France.
En novembre 2015, elle sort son premier CD « Adventure » et s’accompagne du piano. Ce premier CD est aussi l’occasion pour elle de proposer une création pour brass band et une autre pour un duo atypique : saxhorn-alto/vibraphone.
En octobre 2016, elle intègre le pupitre de saxhorns-alto du brass band de la Musique de l’Air (Paris).
Puis en 2019, elle sort son deuxième CD « Alive » composé uniquement de créations dont les siennes.
Elle est invitée régulièrement à se produire en soliste avec des ensembles français et européens. Au delà de la musique de chambre et du brass band elle a eu l’occasion de jouer avec plusieurs orchestres français tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio France (2017) ou l’Opéra-Orchestre National de Montpellier (2019).
En février 2020, elle remporte, avec le Hauts-de-France-Brass-Band, le prix de soliste au championnat national français de brass band.
Musicienne atypique, elle recherche sans cesse à faire le lien entre ses différentes pratiques artistiques.
En 2017, elle crée, avec son amie Claire Genet, la Compagnie « La grive s’en mêle » et un premier spectacle autour de la protection de l’environnement.
Actuellement, elle écrit et développe le projet UNUSUAL avec Sophie Thévenard (vibraphone) : un duo de deux Sophie, à la croisée des chemins entre acoustique et électrique…